TISI
Une ville pour les voitures autonomes - Version imprimable

+- TISI (https://www.tisi-fr.com/board)
+-- Forum : Gɛɛk Zønɛ (https://www.tisi-fr.com/board/forumdisplay.php?fid=3)
+--- Forum : Matøs (https://www.tisi-fr.com/board/forumdisplay.php?fid=4)
+--- Sujet : Une ville pour les voitures autonomes (/showthread.php?tid=936)

Une ville pour les voitures autonomes - Wardaddy - 17-05-2017

<r>Après avoir poster un sujet sur les voitures autonomes d'Apple récemment, et en regardant l'actualité j'ai décidé de poursuivre dans la lancée en faisant un post sur une ville-laboratoire en Corée du Sud.<br/>
<br/>
K-city est le projet pharaonique dévoilé début Mai par le ministère sud-coréen des transports. Les coréens ne veulent pas se laisser distancer dans la course à la voiture autonome, c'est pour ça que ce chantier de plus de 300 000 Ha, constitués de routes, de rond-points, de carrefours, de parkings MAIS sans habitant permettra de concurrencer Mcity, l'équivalent américain dans le milieu.<br/>
<br/>
Tandis que Samsung vient d'obtenir l'autorisation de faire circuler des voitures autonomes sur route ouverte, Séoul souhaite offrir à ses constructeurs un champ d'expérimentation grandeur nature plus souple et plus accessible, ne nécessitant pas de permis spécial.<br/>

<ATTACHMENT filename="img 1.jpg" index="1"><s>[attachment=40]</e></ATTACHMENT>

L'ouverture est prévu d'ici Octobre 2017 mais les travaux devraient durer jusqu'en 2018 (normal pour un projet de cet ampleur). Cette ville qui s'étalera sur 360 000 m² plus du double de la Mcity américaine comprendra un réseau routier complexe permettant d'envisager plusieurs types de mises en situation: sur route, rond-point, autoroute, carrefour, parking, voies de bus...<br/>

<ATTACHMENT filename="img 2.png" index="0"><s>[attachment=39]</e></ATTACHMENT>

L'objectif pour le gouvernement coréen est d'atteindre d'ici 2020 un niveau 3 de conduite autonome, permettant au conducteur d'abandonner le volant à la machine, tout en restant vigilant...<br/>
Il faut dire que la concurrence est rude dans le secteur : début mai, Elon Musk promettait que Tesla atteindra le niveau 5, soit l'autonomie totale avant la fin de la décennie...<br/>
<br/>
Personnellement, je me demande si des voitures comme ça réussiraient à s'en sortir dans des rues étroites ou autre car je ne vois que des grandes routes avec beaucoup de place etc... Ce n'est qu'un exemple.<br/>
D'autre part je ne suis pas sur de voir des voitures autonomes circulaient dans des routes bondées de véhicules en tout genre avec des piétons traversant en permanence ou une forte population y est concentrée comme certaines villes en Inde entre autre. Et puis dans des bidonvilles...n'en parlons pas, même si ce n'est pas pour demain que nous allons voir des voitures autonomes circuler la dedans, si elles y circulent un jour.<br/>
<br/>
Pour finir, les différentes absences de marquage et de certains tracés n'étant pas constamment présent comment la voiture pourrait s'en sortir??</r>