Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MÀJ Windows 11 24H2 enfin disponible : zoom sur les nouvelles fonctionnalités.
La version de Windows 11 24H2 commence à être déployée sur les PC jugés compatibles par Microsoft.

[Image: windows-11.jpeg]

Au menu des nouvelles fonctionnalités, on retrouve notamment de nombreuses avancées sur l’IA de Microsoft, Copilot+ :
Pour les PC les plus récents équipés d’une puce IA, la mise à jour intègre désormais :

• Copilot Voice, l’assistant vocal de Copilot, permettant d’interagir avec lui à la voix.
  • Copilot Daily, qui propose un résumé personnalisé de l’actualité.
  • Copilot Vision, intégré à Edge, qui permet d’interagir avec ce qui est visible à l’écran en temps réel, afin de mieux répondre aux questions de l’utilisateur.

Mais la mise à jour ne s’arrête pas à ces fonctionnalités liées à l’IA.

Windows 11 24H2 supporte désormais le Wi-Fi 7 et le Bluetooth LE Audio, deux normes de communication sans fil qui commencent à apparaître sur plusieurs appareils.
On trouve également des améliorations dans l’explorateur de fichiers, notamment avec la prise en charge native de la création de fichiers compressés 7zip et TAR.
Quelques autres modifications ergonomiques ont aussi été implémentées, comme les fonctions Copier, Coller et Renommer qui ont été déplacées en haut du menu clic droit, sous forme d’icônes.

Cette mise à jour permet également une meilleure intégration de votre smartphone dans l’environnement Windows grâce à l’application « Mobile », qui permet désormais, entre autres, d’utiliser son téléphone comme une webcam.

La liste complète des correctifs et améliorations est disponible sur le site de Microsoft à l’adresse suivante : lien

Un autre point intéressant pour les utilisateurs équipés de processeurs Ryzen : il semblerait que les performances en jeu soient plus élevées avec la version 24H2. Comme on peut le constater dans cette vidéo d'Hardware Unboxed (https://youtu.be/rlfTHCzBnnQ), on obtient en moyenne un gain de 10 % pour un processeur Ryzen 7 7700X sous Windows 11 24H2.

Si cette mise à jour vous intéresse, sachez qu’elle est peut-être déjà installée sur votre ordinateur s’il est très récent. Sinon, vous pouvez installer cette mise à jour directement via Windows Update, si votre PC est reconnu comme compatible par Windows. N’oubliez pas d’activer l’option « Recevez les dernières mises à jour dès qu’elles sont disponibles ».

Si la mise à jour n’est pas encore disponible pour votre PC, deux choix s’offrent à vous :

• Attendre encore quelques semaines pour que Windows vous propose cette mise à jour de lui-même.
  • « Forcer » cette mise à jour en passant par l’assistant d’installation de Windows 11, disponible sur le site officiel de Microsoft à l’adresse suivante : ici

Il est également important de souligner que cette mise à jour étant récente, il peut y avoir quelques bugs, dont vous pourrez retrouver la liste sur la page suivante : ici
[-] 1 utilisateur dit merci à Marco pour ce post :
  • EnZ0
Répondre
Cette mise à jour 24H2 semble vraiment intéressante, surtout au niveau de l'intégration de l'IA. Copilot+ a l'air d'apporter pas mal de nouvelles fonctionnalités. Ça pourrait changer pas mal de choses dans notre utilisation quotidienne de Windows.

Ce qui m'intrigue, c'est l'impact réel de ces améliorations sur les performances. Le gain de 10% annoncé pour les Ryzen en jeu, c'est pas rien. Faudrait voir si ça se confirme dans des benchmarks indépendants.

Pour ceux qui voudraient tester, attention quand même. Même si la mise à jour est officielle, on ne sait jamais avec les bugs de dernière minute. Perso, j'attendrais un peu avant de sauter le pas sur ma machine principale.
[Système d'exploitation : Linux Mint 21.3] - [RAM : 15.34 GB]
[Processeur : 11th Gen Intel® Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz - 4 cœurs physiques]
[Disque dur : SSD 980 PRO 2TB(1,8T)]
[Carte graphique : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)]

Répondre
(10-10-2024, 15:53)EnZ0 a écrit : Perso, j'attendrais un peu avant de sauter le pas sur ma machine principale.

D’ailleurs, quelques jours après mon article, j’ai fait cette mise à jour sur mon PC principal.
Résultat : j’ai dû réinstaller Windows en intégralité.  Rolleyes

Il y avait encore un bug dont je n’avais pas eu connaissance, lié aux disques WD Black. Ce bug provoquait des écrans bleus à répétition lorsqu’un jeu (mal optimisé) sollicitait fortement le SSD. J’ai fait la mise à jour en pensant être sauvé, au cas où, par la fonctionnalité de rollback de Windows, mais elle non plus n’est visiblement pas exempte de bugs : elle a tout simplement ruiné ma partition Windows.
Heureusement pour moi, mes données étaient sur d’autres disques ^^''.
[-] 1 utilisateur dit merci à Marco pour ce post :
  • EnZ0
Répondre
C'est vrai que la MAJ à l'air pas mal. Je suis entrain de la faire, je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes Cry. J'ai aussi entendu parler qu'ils avaient rajouté la commande sudo pour les administrateurs. Ils ont enfin compris que linux était mieux et ils essayent maintenant de les copier Big Grin Big Grin. J'ai hâte de voir ce que ça donne, surtout au niveau performances!!
[-] 1 utilisateur dit merci à Juanito pour ce post :
  • EnZ0
Répondre
Oui les grosses mises à jour Windows, je conseille toujours d'adopter la bonne pratique, d'attendre un petit peu (premiers retours) avant de l'appliquer, et je fais un point de restauration par sécurité avant de la faire Tongue

@Marco, sur de WD Black, qui est une référence, c'est bien malheureux : M$ devrait vraiment mieux tester avant de déployer...
[Système d'exploitation : Linux Mint 21.3] - [RAM : 15.34 GB]
[Processeur : 11th Gen Intel® Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz - 4 cœurs physiques]
[Disque dur : SSD 980 PRO 2TB(1,8T)]
[Carte graphique : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)]

Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelles fonctionnalités pour ChatGPT Juanito 0 227 11-04-2025, 11:32
Dernier message: Juanito
  Nouvelle fonctionnalité Windows 11 Akiwoo 1 347 15-02-2024, 05:41
Dernier message: EnZ0
  Bêta ouverte du RTX Remix disponible Akiwoo 0 231 23-01-2024, 10:34
Dernier message: Akiwoo
  Windows 12 pour bientôt Akiwoo 0 250 04-12-2023, 09:37
Dernier message: Akiwoo
  Windows 12 : potentiel leak ? azZoRK 0 409 01-03-2023, 22:34
Dernier message: azZoRK
Information Windows 11 enfin disponible sur Mac Silicon Hugus_TechDev 0 419 21-02-2023, 12:24
Dernier message: Hugus_TechDev
Bug Quand Windows 11 fait planter des PC sous AMD... Hugus_TechDev 0 385 03-01-2023, 07:49
Information Windows 10 en train de perdre sa place de leader ? Hugus_TechDev 0 522 05-12-2022, 09:31
Bug Windows 11 : Un bug avec le bureau à distance Hugus_TechDev 0 379 28-11-2022, 10:11
  Amélioration du gestionnaire de tâches sur Windows 11 luderlan 0 556 14-11-2022, 07:27
Dernier message: luderlan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)