19-09-2024, 07:23
(17-09-2024, 05:48)EnZ0 a écrit : Merci pour cet article très intéressant qui explique clairement les différences entre les architectures x86 et ARM.Merci pour votre réponse,
Cependant, il faudrait préciser quelles versions des Surface sont comparées, car il y a eu plusieurs générations, et la première Surface 6 est sortie en 2018. Comparer une Surface Pro 6 de 2018 à une Surface Pro X récente ne serait pas équitable vu l'écart technologique par exemple. Sais-tu quels sont les modèles comparés ?
x86 offre généralement de meilleures performances brutes et une grande polyvalence, tandis qu'ARM se distingue par son efficacité énergétique comme tu le précises. Cependant, les progrès récents de l'architecture ARM ont considérablement réduit l'écart.
L'ARM domine dans les smartphones et l'IoT grâce à sa faible consommation. Il gagne du terrain sur les ordinateurs portables pour la même raison.
Le x86 reste privilégié pour les tâches nécessitant beaucoup de puissance.
Avec l'intégration croissante de l'IA dans les processeurs, la situation évolue rapidement. Le choix entre ARM et x86 dépend de plus en plus des besoins spécifiques plutôt que d'une supériorité générale.
A nouveau merci pour cet article intéressant Marco !
La Surface 6 date de mars 2024, tandis que la Surface 7 est sortie en juillet 2024. Elles disposent toutes deux de 16 Go de RAM et du même volume de stockage SSD. À part le processeur, il n'y a donc pas tant de différences que ça entre elles.
Je suis d'accord sur le fait que l'architecture x86 reste à privilégier pour des tâches lourdes. Cependant, ce que je voulais dire à la fin de mon article, c'est que pour le grand public / la plupart des utilisateurs, l'ARM reste un choix à privilégier lorsqu'il s'agit d'un ordinateur portable.

![[-]](https://www.tisi-fr.com/board/images/collapse.png)