10-10-2024, 06:49
(07-10-2024, 18:27)EnZ0 a écrit : C'est un peu flippant, non ?Eh bien, je pense comprendre que la comparaison est plutôt pertinente, car la semaine dernière, le producteur de Terminator, James Cameron, a justement rejoint ce comité en déclarant : "Je vous ai prévenus il y a 40 ans avec Terminator."
Ce qui me choque, c'est qu'ils parlent de l'IA comme si c'était Skynet de Terminator. Ils n'ont peut-être pas tort, vu comme ça évolue vite. Vous avez vu les progrès de ChatGPT en un an ?
J'ai trouvé intéressant qu'ils proposent des trucs concrets, comme se préparer aux urgences ou vérifier la sécurité des IA. Mais je me demande comment ça va se passer en pratique. Vous imaginez une agence internationale qui contrôle toutes les IA du monde ?
Ce qui me fait rire jaune, c'est, comme tu le précises, de voir la Chine et les USA essayer de coopérer là-dessus alors qu'ils se font la guerre technologique... C'est comme demander à Batman et au Joker de travailler ensemble !
Vous en pensez quoi, vous ? On devrait s'inquiéter ou ce sont juste des scientifiques qui s'emballent ?
Effectivement, il est assez ironique que les États-Unis et la Chine tentent de coopérer sur ce sujet. Je pense que l'IA est certes une technologie remarquable, mais également extrêmement dangereuse si nous ne lui imposons pas rapidement des limites. Comme vous l'avez mentionné, avec ChatGPT, en seulement un an, les progrès ont été impressionnants. De plus, les chatbots utilisant l'IA savent mieux cerner les problèmes et trouver des solutions, ce qui devient parfois inquiétant, car nous devenons de plus en plus dépendants de ces technologies.
Un futur comme celui que l'on voit dans Terminator ou d'autres films de style cyberpunk pourrait devenir envisageable plus rapidement que nous ne le pensons. C'est à nous d'imposer des limites à quelque chose qui pourrait devenir soit notre plus grand problème, soit notre plus grand allié...

![[-]](https://www.tisi-fr.com/board/images/collapse.png)