15-11-2024, 10:29
Très intéressant cet article sur la nouvelle fonctionnalité de Google ! L'utilisation de Gemini Nano pour analyser les conversations directement sur l'appareil est vraiment impressionnante. C'est un excellent exemple de l'application concrète de l'IA pour résoudre un problème majeur : les pertes dues aux arnaques téléphoniques s'élèvent quand même à plus de 1000 milliards de dollars par an.
Ce qui me fascine particulièrement, c'est l'aspect technique du traitement local. En tant que passionné de sécurité, je trouve que c'est un excellent compromis entre protection et respect de la vie privée. Le fait que tout soit traité dans le Private Compute Core d'Android, sans aucune donnée envoyée aux serveurs, montre bien l'évolution des pratiques en matière de confidentialité (que l'on reproche pourtant si souvent à Google).
D'ailleurs, je me demande si Google prévoit d'étendre cette technologie à d'autres types de communications comme les SMS ou les applications de messagerie instantanée... ce serait une idée
Ce qui me fascine particulièrement, c'est l'aspect technique du traitement local. En tant que passionné de sécurité, je trouve que c'est un excellent compromis entre protection et respect de la vie privée. Le fait que tout soit traité dans le Private Compute Core d'Android, sans aucune donnée envoyée aux serveurs, montre bien l'évolution des pratiques en matière de confidentialité (que l'on reproche pourtant si souvent à Google).
D'ailleurs, je me demande si Google prévoit d'étendre cette technologie à d'autres types de communications comme les SMS ou les applications de messagerie instantanée... ce serait une idée
[Système d'exploitation : Linux Mint 21.3] - [RAM : 15.34 GB]
[Processeur : 11th Gen Intel® Core i5-1135G7 @ 2.40GHz - 4 cœurs physiques]
[Disque dur : SSD 980 PRO 2TB(1,8T)]
[Carte graphique : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)]
[Processeur : 11th Gen Intel® Core i5-1135G7 @ 2.40GHz - 4 cœurs physiques]
[Disque dur : SSD 980 PRO 2TB(1,8T)]
[Carte graphique : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)]

![[-]](https://www.tisi-fr.com/board/images/collapse.png)