Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La GenAI
Je trouve que ces résultats méritent qu'on s'y attarde. En tant que "expérimenté", je constate effectivement que l'utilisation des outils d'IA générative n'est pas la solution miracle qu'on nous vend, je ne cesse de le dire.

Le rapport d'Uplevel est particulièrement révélateur : l'augmentation significative des bogues avec Copilot montre bien qu'il ne suffit pas de générer du code, encore faut-il savoir l'évaluer, le corriger, donc le comprendre ! Une IA aide à sur-perfromer comme j'aime le dire, ce qui sous-entend qu'on performe déjà !

Stack Overflow tente une approche intéressante avec OverflowAI, en proposant une intégration plus poussée dans nos outils de développement quotidiens comme VS Code. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la dépendance excessive.

Ce qui m'inquiète particulièrement, c'est l'impact sur l'apprentissage. Comme le montrent certains témoignages, il y a un vrai risque de démotivation chez les développeurs débutants qui peuvent avoir l'impression que l'IA fait tout le travail. Sans de bonnes bases et une réelle compréhension, encore une fois, l'IA ne sert à rien sauf à se planter en beauté !

La GenAI doit rester un outil d'assistance, pas un substitut à la compréhension profonde du code (et c'est aussi le cas dans les autres domaines et application). Il est essentiel de maintenir un équilibre entre l'utilisation de ces outils et le développement de nos compétences fondamentales.
[Système d'exploitation : Linux Mint 21.3] - [RAM : 15.34 GB]
[Processeur : 11th Gen Intel® Core™ i5-1135G7 @ 2.40GHz - 4 cœurs physiques]
[Disque dur : SSD 980 PRO 2TB(1,8T)]
[Carte graphique : Intel Corporation TigerLake-LP GT2 [Iris Xe Graphics] (rev 01)]

Répondre

Messages dans ce sujet
La GenAI - par Mathilde3.0 - 22-11-2024, 09:20
RE: La GenAI - par EnZ0 - 25-11-2024, 15:50
RE: La GenAI - par Mathilde3.0 - 12-12-2024, 11:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)