07-01-2025, 08:58
Effectivement, je me suis bien trompé sur les dates. L'émission de virements instantanés doit être disponible au même tarif que les virements classiques à compter du 9 janvier. Quand au 9 octobre, il s'agit de la date limite pour tous les établissements bancaires pour rendre les virements instantanés disponibles dans toute l'union européenne.
(07-01-2025, 08:02)EnZ0 a écrit : Je pensais que c'était obligatoirement en place en janvier 2025... Mes banques en ligne le font gratuitement depuis un an déjà, les autres devaient se mettre dans les clous pour janvier, et tu parles du 9 octobre 2025. Ma mémoire flanche !
Tu as raison de souligner le caractère irrévocable des virements instantanés. C'est un point crucial à prendre en compte. Une fois le virement effectué, impossible de revenir en arrière contrairement aux virements classiques où on peut (parfois) intervenir, rapidement, pour annuler l'opération.
Le système apporte quand même de réels avantages : transferts en 10 secondes maximum, disponibilité 24/7, même les week-ends et jours fériés. Pour les développeurs que vous êtes appelés à devenir pour certains, c'est intéressant de voir comment les systèmes bancaires évoluent pour s'adapter aux besoins de rapidité et d'instantanéité des utilisateurs.
La mise en place de la vérification automatique entre le nom du bénéficiaire et l'IBAN est une mesure de sécurité intelligente. C'est un bel exemple d'évolution technique au service de la sécurité des utilisateurs.

![[-]](https://www.tisi-fr.com/board/images/collapse.png)