Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les souhaits d'IBM en ce qui concerne son chiffrement homomorphe
Pour commencer, qu'est ce qu'un chiffrement homomorphe ?

C'est un système de chiffrement assez spécial, en effet les propriétés mathématiques de celle-ci font que le déchiffrement de données chiffrées apportent le même résultat que cette opération avec des données non chiffrées. Pour faire plus simple, je souhaite calculer le produit de 3 et 4 mais je n'ai pas la puissance de calcul nécessaire, je vais alors demander a un datacenter de le calculer pour moi mais je n'ai pas confiance en lui. Ainsi afin de m'assurer que mes données seront sécurisées alors je vais crypter ces deux chiffres pour obtenir 987 et 1316. Le datacenter me retourne la réponse : 1298892 et en le déchiffrant j'obtiens ma réponse : 12. L'opération a été effectué sans décryptage des données.

Le probléme de sécurité des techniques de cryptage utilisés de nos jours sont que celle-cis doivent forcément être décryptées avant d'être utilisés. Ici en aucun cas le datacenter n'a eu connaissances des données que je lui ai fournis et il n'avait aucune informations quant a mon intention avec ce calcul.

En suivant ce principe la, IBM souhaite créer des boites a outils afin d'aider les dévellopeurs a expérimenter cela. On peut retrouver cette boite a outils sur GitHub, pour MacOs et IOS, elle sera bientôt disponible sur Linux et Android. Ce FHE(Fully Homomorphyc Encryption) reste malgré tout très complexe a mêttre en place et a besoin de modifier les logiques commerciales actuelles pour pouvoir fonctionner de maniére efficace.

Malgré cela ils ont déja effectué leurs tests auprès d'une banque brésilienne, dans le cas d'une étude, ils ont instaurés une couche de cryptage homomorphe entre les analystes et les données. Ils ont réussis a prouver que les prévisions étaient avec exactitude les mêmes que sans ce cryptage. Voila donc une nouvelle force que IBM souhaiterait intégrer au monde de la sécurité.

Source: ZDNet.com
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Failles dans les protocoles de chiffrement PGP et S/MIME Qwoak 0 533 16-05-2018, 08:57
Dernier message: Qwoak
  Linux : presser longtemps la touche Entrée permettait de contourner un outil de chiffrement Toll'Kun 1 707 16-11-2016, 07:53
Dernier message: Edwyn
  le FBI aurait il réussit à casser le chiffrement d'un I-Phone récent ? Azhaq 0 568 30-03-2016, 06:55
Dernier message: Azhaq
  Le génie du chiffrement est sorti de sa bouteille EnZ0 0 608 09-11-2015, 08:25
Dernier message: EnZ0

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)